dimanche 27 octobre 2013

Waouuuuuuuuhhhhh !





 




Wolfen, Michael Raleigh, Etat-Unis, 1981.
Quand j'ai découvert avec le même appétit le cinéma de genre et la littérature qui lui est consacrée, Wolfen était un petit classique, un de ces films qu'il fallait avoir vu si on voulait prétendre sérieusement en "être".
Et puis les années passant, et le nombre de productions s'allongeant, Wolfen a lentement sombré dans l'oubli, et il n'a certainement plus, aujourd'hui l'aura d'autres grands films du début des années 80.
Pout tout dire, j'aurai, pour le voir, attendu jusqu'à ce que le hasard de notre entreprise cinéphilico-ludique me designe un film a commenter commençant par la lettre W. On est bien peu de choses...
L'ouverture de Wolfen est remarquable, et pleine de la promesses.
En quelques plans, Michael Raleigh installe une atmosphère prenante, avec une grande économie de moyens et parvient à doubler son beau moment atmosphérique d'une esquisse thématique immédiatement excitante.
La caméra aborde New-York, au début des années 80. Rapidement, des immeubles en ruine sont énumérés, des individus en guenilles  passent dans le cadre, mais reste au second plan de l'image. Déjà, on ne sait plus très bien à quelle époque se déroule l'action: sommes-nous dans un récit post-apocalyptique ?
Une grue abat un immeuble: nous assistons donc simplement à une étape d'un chantier de démolition, mais malgré tout l'atmosphère de fin du monde ne s'évapore pas tout à fait. On regarde de plus près ces homeless: des noirs, des indiens surtout, qui nous sont détaillés. On a l'impression de regarder un portrait de ceux sur qui les blancs ont bâti l'Amérique. Raleigh nous le confirme au plan suivant: encore un immeuble qui s'écroule pour révéler... une église à contre-jour. La lumière est indécise: petit jour, ou début de crépuscule: s'agira-t-il de nous raconter les derniers feux d'une Amérique exsangue revenue à ses tensions premières, ou du récit d'une refondation ?

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La première scène s'inscrit dans la thématique admirablement posée: Christopher van der Veer, un des puissants de la ville (on découvrira plus tard dans quel domaine), à la veille de signer pour un grand projet, va rendre un hommage nocturne- et arrosé- à un de ses ancêtres, justement un des fondateurs de la ville, à qui un monument est érigé dans un parc.
C'est au cour de cette scène, conclue par l'assassinat sauvage de van der Veer et son épouse,  que se manifeste pour la première fois ce qui a fait la réputation de Wolfen: ses prises de vue subjectives solarisées, nous plaçant du point de vue de la Bête, qu'on suppose tout de suite être un loup, si on est un poil anglophone. Disons que le film se prend un peu les pieds dans le tapis: la première partie du film. On invite le spectateur à faire semblant de ne pas savoir que la créature est un loup, afin de suivre l'enquête qui va révéler, au grand étonnement des personnages, que la créature... est un loup ! Mieux vaut, si on veut vraiment surprendre, ne pas baptiser son film Wolfen. Le genre de pacte que peut propose un film et qui est peut-être un peu difficile à accepter parfois.
L'apparition du loup fait basculer le film dans un nouveau registre donc, celui de l'enquête policière à mi-chemin du giallo et du film de possession, car assez rapidement, on soupçonne la créature d'être démoniaque, d'autant plus que les stigmates laissés par ses attaques sur ses victimes sont difficiles à expliquer rationnellement. La bête semble en effet n'attaquer que les organes malades ou nécrosés de ses proies.
Si la narration de Wolfen emprunte, passée sa formidable ouverture des rails plus conventionnels, son traitement visuel reste passionnant. Si on se lasse vite de la caméra solarisée baladeuse et remarquablement souple (les grandes heures de la steady cam commencent) très répétitive, on appréciera par contre le montage particulièrement nerveux et dynamique des scènes de meurtre ponctuées d'effets sanglants judicieusement brefs, des audaces assez folles, comme cette scène où un Olmos bien allumé et complètement à poil poursuit Albert Finney en jappant comme un loup ! 
Il y aussi la photo très fine, nous donnant l'impression que quand le récit ne se déroule pas de nuit, c'est au crépuscule ou au petit jour- entre chien et loup, littéralement ! Décidément, c'est l'atmosphère qui est la grande réussite du film. 

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Le scénario, en son milieu, en semant toutes les pistes possibles pour expliquer les meurtres, ne démérite pas: on évoque des éco-terroristes avant l'heure, un animal dressé pour tuer, un maniaque, ou des indiens revanchards...et lycanthropes. C'est évidemment cette piste qui s'avère la plus riche, d'autant qu'elle réactive celle, bien plus intéressante que l'enquête policière, d'une relecture poétique et fantastique des premières heures des pionniers.
Parmi les indiens, révélés petit à petit au fil du récit, Raleigh s'attarde sur le portrait d'Eddie Holt, joué par un jeune et charismatique E.J Olmos, ancien détenu devenu ouvrier constructeur de gratte-ciel. La visite du policier sur les sommets du chantier où il veut interroger Holt est l'occasion d'une phrase mémorable du contre-maître: "Il n'y a que les indiens qui montent si haut, ce sont les seuls à pouvoir construire nos immeubles"... tout est dit, et guère besoin d'appuyer plus le propos.
Raleigh va pourtant s'employer à le faire, avec une naïveté dont le seul mérite sera de nous rappeler pourquoi le réalisateur du film Woodstock (c'est lui !)  est bien celui de ce Wolfen.
Car les loups- c'est toute une bande- sont un peu les esprits de la nature, et ils assassinent tous ceux qui participent à la croissance incontrôlée des grandes villes- on apprendra d'ailleurs qu'ils attaquent dans d'autres métropoles que New-York. Il suffira que le policier joué par Albert Finney détruise à grand renfort de ralentis, la maquette du projet urbain monumental de van der Veer sous les yeux des loups pour que ceux-ci retournent à leurs limbes, l'âme en paix.
Le rôle de Finney, celui, indispensable, de vecteur d'identification pour le spectateur, est aussi inintéressant que la romance avec sa collègue que Raleigh laisse parasiter le récit. A l'image de cette sous-intrigue inutile (sauf commercialement ?) Wolfen est un film bancal, aux images pourtant superbes et souvent étonnantes, empruntes d'une vraie poésie urbaine. Ses ambitions certaines se diluent dans un mélange de récit policier conventionnel et de discours écologiste terre à terre et bêta. Si le film demeure une vraie curiosité à découvrir, on lui préfèrera largement, en matière de loups géants incarnant les forces telluriques, celui de Joe Carnahan dans le magnifique The Grey.


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